Depuis 2007, l’université a mis en place un système de téléphonie sur IP (ToIP) : le réseau téléphonique utilise la même infrastructure que le réseau informatique. Cela permet de mutualiser les ressources et donc de réduire les coûts.
Depuis 2021, la mise en place progressive de l’outil Cisco Jabber permet d’utiliser son ordinateur pour passer des appels avec sa ligne fixe, avec un ensemble casque-micro. Outre l’avantage de bénéficier de sa ligne fixe pour le télétravail, l’utilisation du téléphone sur ordinateur permet d’économiser l’achat de nouveaux téléphones IP, et de réduire la consommation électrique.
Le système de téléphonie comprend un service de messagerie vocale unifiée : vous pouvez lire vos messages vocaux à partir de votre messagerie électronique ou à partir de votre téléphone.
La mission du pôle réseau est d’administrer l’ensemble du système de téléphonie, et notamment :
- Administrer et maintenir les serveurs de téléphonie et de messagerie vocale.
- Faire évoluer l’infrastructure et intégrer de nouveaux services.
- Assurer l’interconnexion de la téléphonie avec le système d’information (Adonis, …).
- Assister les correspondants téléphonie pour l’installation et la configuration des téléphones.
Plus de 7000 lignes téléphoniques et 3500 boites vocales sont gérées par l’équipe téléphonie.
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