Ce service vous permet de téléphoner et de recevoir des appels avec votre ordinateur professionnel en utilisant le système de téléphonie numérique de l’Université. Ce service est uniquement proposé à toute personne qui utilise le réseau géré par l’Université Paris-Saclay.
Accès au service
- Si vous êtes un utilisateur, vous devez vous rapprocher de votre service informatique de proximité.
- Si vous êtes un informaticien, vous pouvez faire la demande de gestion auprès de la DSI si votre réseau est rattaché à celui de l’Université Paris-Saclay.
Matériel
Actuellement Jabber peut être utilisé sur Windows et Mac.
Il fonctionne avec un casque audio ou enceinte + micro. Si l’ordinateur est muni d’une caméra, les personnes peuvent se voir (de jabber à jabber ou jabber a un cisco fixe avec caméra)
pour deux personnes maximum (Ce n’est pas de la visio, il faut le voir plutôt comme un téléphone évolué sur PC).
Client Jabber
L’installation du logiciel est très facile et il n’y a aucun paramétrage à faire.
Si vous êtes un correspondant d’une composante : l’installation se fait avec Landesk. Pour les autres entités, vous pouvez télécharger les paquets d’installation ici :
Gestion des comptes Jabber
La gestion se fait avec Adonis par le correspondant annuaire.
Dans l’onglet « téléphone », vous trouverez un onglet « Migration vers un téléphone logiciel »
(Une personne peut avoir soit Jabber soit un téléphone fixe)
Pour des raisons de sécurité, Jabber ne fonctionne pas avec des comptes génériques, et les téléphones logiciels doivent être obligatoirement liés à un compte utilisateur.
Guide d’utilisation
Le guide d’utilisation se trouve sur le portail de l’Université :
https://portail.universite-paris-saclay.fr/services-numeriques/Documents/Cisco%20Jabber.pdf