Le fibrage de la plupart des bâtiments de l’Université Paris-Sud a été réalisé durant les années 1993 à 1997 et les technologies employées alors ne suffisent plus pour supporter les besoins d’aujourd’hui.
L’augmentation fulgurante du nombre de bornes wifi, le passage des cours en numérique avec l’utilisation de tablettes, la diffusion de cours simultanément dans plusieurs amphis, la visioconférence etc.. sont autant de facteurs nécessitant de disposer de tuyaux de plus en plus grands pour permettre de transporter tous ces flux simultanément et sans délai.
Aussi, une opération de rajeunissement du réseau de fibres optiques du campus Orsay Vallée a été lancée mi-2018 et est en phase de mise en production. Ce sont plus de 8km de câbles qui ont été posées sur le campus vallée, pour un total d’environ 556km de fibres optiques, améliorant la desserte de 28 bâtiments.
Outre l’augmentation des débits, cette dorsale optique permettra également aux bâtiments raccordés de bénéficier d’une résilience physique (pas d’arrêt de service en cas de rupture d’un câble) qui s’ajoutera à la double liaison déjà existante vers les coeurs de réseau.
Raccordée directement au réseau Paris-Saclay, elle permettra également la réalisation de liaisons directes entre des bâtiments du campus vallée et des ZAC en construction.